[Benevoles] Infos serveur dns LDN

Thomas Girod tgirod at altu.fr
Mar 27 Avr 20:21:52 CEST 2021

Bonjour Terence,

Le 21/04/2021 à 19:41, terence rochette via Benevoles a écrit :
> Bonjour,
>
> j'ai pris connaissance de votre association en faisant des recherches
> sur les résolveurs dns libres, ayant rencontré des restrictions opérées
> par les divers FAI français.
> En voyant récemment que Firefox, Chrome et Opera ont intégré le
> dns-over-https, j'ai repensé à vous.
> D'où ma question aujourd'hui : le service de serveur dns récursif ouvert
> que vous proposez est-il gratuit et ouvert aux personnes qui ne sont pas
> membres de l'association LDN ?

Oui, le DNS de l'association est ouvert à tous. On pense que c'est
pertinent d'offrir ce service à tous, membres ou pas.

> Et dans quelle mesure est-il limité et
> supervisé ?

Qu'entends-tu par limité et supervisé ?

Si c'est pour l'usage des ressources, on garde un oeil dessus histoire
qu'il ne fasse pas tomber toute notre infra ;)

Si c'est pour une histoire de logs d'utilisation, je ne suis pas allé
voir personnellement, mais j'imagine qu'on doit conserver uniquement le
strict nécessaire pour être en règle avec la législation en vigueur.

> J'utilise la dernière version d'Opera sur Windows 10 64 bits (à jour
> également).
> Existe-t-il des risques supplémentaires ou différents en utilisant le
> dns-over-https ou un serveur dns ouvert comme le vôtre que je devrais
> connaître avant d'utiliser ces services ?

Je ne saurais pas répondre sur les risques inhérents au DoH, peut être
qu'une autre personne saura te répondre.

Pour la deuxième partie de ta question, on revient toujours à une
question de confiance - peux-tu avoir plus confiance dans le serveur DNS
d'une association dont la vocation est la neutralité du net et le
respect de la vie privée, que dans le serveur DNS de ton gros FAI
habituel ? Personnellement, je pense que oui.

En espérant avoir répondu à quelques unes de tes questions

Tom pour LDN (secrétaire mensuel d'avril)