[Benevoles] Futur de l'association

Thomas Girod tgirod at altu.fr
Lun 9 Nov 09:32:08 CET 2020

Salut à tous,

Tout pareil, je partage le constat posé par JC. Je vous livre donc ici
mon ressenti.

Une association ne vit que par son travail bénévole, et LDN en manque.
Alors comment suciter de nouveau l'engagement associatif ? Selon moi,
**la motivation pour fournir du travail bénévole peut venir de deux
choses : soit tu le fais pour le fun, soit tu le fais pour la cause.**
Et si tu le fais pour les deux, c'est encore mieux !

Là dessus, je prend souvent l'exemple des gens qui importent du café
zapatiste en europe [1]. Je doute que ce soit hyper fun de gérer la
logistique derrière l'acheminement de quelques tonnes de café vers
plusieurs centaines de points relais à travers l'europe. Et pourtant des
gens le font bénévolement, parce qu'ils le font pour soutenir une cause
politique.

Ce constat posé, l'asso a toujours eu deux aspects : un aspect technique
(gestion de l'infra) et un aspect politique (défense et promotion d'un
internet libre), qui recouvrent assez bien "le fun" et "la cause".

				* * *

Concernant l'aspect technique, je retire de mon engagement de ces
dernières années que l'administration d'une infra comme celle-ci reste
un sujet assez velu, même avec quelques compétences en informatique. Il
faut vraiment être compétent et/ou aimer ça et y consacrer du temps pour
devenir un peu efficace.

En témoignage, les ateliers adminsys ou on passait la soirée à
s'arracher les cheveux avec puppet au lieu de faire ce qu'on avait
prévu. Et je ne dis pas ça pour tacler puppet ou la manière dont la
gestion de configuration a été montée : je pense que l'infra est
suffisament complexe pour avoir une part irréductible de complexité dans
sa gestion, quelque soit la solution technique choisie. Pour preuve, ces
mêmes séances se passaient beaucoup mieux quand on avait des gens
vraiment compétents avec nous, coeur sur eux.

Conclusion : on a besoin de gens qui ont un goût pour l'adminsys, ou on
a besoin de rendre la chose plus fun (comment ? je ne sais pas).

				* * *

Concernant l'aspect politique, peut être serait-il nécessaire de reposer
sur la table les valeurs que l'association entend défendre, et avec
quels moyens ? C'est quoi, un internet libre ? Est-ce que ça peut
seulement exister concrêtement ? Si oui, sous quelle forme ?

C'est un sujet vaste et complexe - et à titre personnel je pense que mon
retrait de ces derniers vient du fait que je n'y crois plus, que mes
combats ont changé, comme disait JC.

Voilà, pour mes deux sous, en espérant faire avancer la discussion.

Tom

[1]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coop%C3%A9ratives_caf%C3%A9icoles_zapatistes#Le_r%C3%A9seau_de_distribution_en_Europe