[Benevoles] Futur de l'association

Gabriel Corona gabriel.corona at enst-bretagne.fr
Lun 9 Nov 00:27:35 CET 2020

Bonjour tout le monde,

Merci pour ton mail qui pose les questions que je me posais déjà depuis
quelques temps.

Cela fait quelques temps que je ne suis la vie de l'association que
d'assez loin. Je n'ai donc pas forcément tous les éléments en main pour
appréhender pleinement la situation actuelle. Cependant, je partage ton
analyse de la situation.

Si l'association se contente de maintenir en vie les choses qui ont été
mises en place, sans nouveaux projets, sans nouveaux évènements, je ne
suis pas certain que cela fasse sens de conserver l'association, en tout
cas sous sa forme actuelle.

Concernant, le service DNS ouvert (et le DNS/TLS et DNS/HTTPS), c'est
une très bonne chose de fournir cela. De nos jours de nombreux acteurs
privés ou associatifs proposent, du DNS récursif ouvert mais à l'époque
où nous l'avons mise ne place ce n'était pas le cas. Nous avons mis en
place un service DNS/TLS ouvert en 2015 (vers mars) [2]. Le premier
draft de DNS/TLS date de septembre 2015 [1]. D'autres services
associatifs existent désormais : si jamais l'association devait être
dissoute et le service fermé, d'autres solutions existent.

Il faudrait un peu de travail pour mettre ce service à niveau avec
toutes les recommandations qui vont bien. Ça ne représente pas grand
chose (probablement une ou deux soirées tranquilles). Ce n'est donc pas
de mon point de vue *le* projet qui va redynamiser l'association.
Cependant, le fait que ce point n'ait pas avancé est un signe que
l'association semble au point mort à l'heure actuelle.

Le service VPN était, dans mon esprit, censé être une première étape
avant de mettre en place d'autres formes d'accès :

* ADSL pas en marque blanche (plus trop d'actualité) ;
* Fibre ;
* Wifi ;
* Mobile.

C'est probablement un ces projets qui pourrait peut-être redynamiser
l’association, peut-être motiver de nouveaux (futures) membres.

Il faudrait donc réussir à :

- choisir un objectif ;
- voir quelles sont les ressources disponibles (en terme de bénévoles).

Concernant les bénévoles, je crois que nous avons probablement eu des
occasions ratées par le passé d'impliquer de nouvelles personnes qui
auraient pu participer à la gestion de l'infra. Il faut peut être ne pas
rater cette nouvelle occasion (je vois que des personnes se disent
intéressées). Je n'ai pas beaucoup de temps disponible ces temps-ci mais
 je peux sans soucis faire des séances pour former des personnes
motivées sur les parties que je connais si besoin (par exemple Puppet,
OpenVPN, DNS ouvert).

Les réunions mensuelles étaient intéressantes quand il se passait des
choses dans l’association. Les dernières fois que j'ai participé aux
réunions mensuelles, c'était, de mon point de vue, du temps perdu : d'un
mois sur l'autre, il n'y avait rien de nouveau. Je ne sais pas comment
ça se passe ces derniers temps mais il est peut être temps de revoir la
formule ?

Portez vous bien,

[1] https://tools.ietf.org/html/draft-ietf-dprive-dns-over-tls-00

[2] https://wiki.ldn-fai.net/wiki/RM-24#DNS_ouvert_.28et_TLS.29