[Benevoles] Mise à jour nibbler (zimbra) ce soir, 29 Octobre 2020 à 23h

Luc Didry luc at didry.org
Lun 2 Nov 08:34:58 CET 2020

dimanche 1 novembre 2020, 22:10:54 CET Julien VAUBOURG via Benevoles wrote:
> Ils font le point ici, avec de la mauvaise foi : https://blog.zimbra.com/2020/05/is-zimbra-open-source-yes-faqs-about-zimbra-ose-for-you/
>
> Zimbra 9 reste « open source », mais la partie webmail (qui fait un peu tout l'intérêt de zimbra) n'est plus libre. Et en plus ils ne fournissent plus les binaires, plus de dépôts REHL/Ubuntu... Tu as le droit de t'amuser à recompiler tout Zimbra 9 (si tu y arrives) à chaque patch et l'utiliser exclusivement en IMAP. La version OSE n'est donc plus intéressante ni même utilisable.

> [...]

Niveau groupware, je n’en connais pas des masses qui soient
comparables…
- Bluemind (mais demande une souscription pour faire les màjs avec un
  simple apt, sinon c’est réinstallation sur une autre VM, synchro et
  bascule. NB : la souscription est gratuite sur simple demande pour
  les particuliers et les associations (peut-être que celles qui font
  du libre, je sais pas)). J’ai ça à la maison et chez Framasoft
  https://bluemind.net
- Sogo https://sogo.nu/. Pas testé, mais ça a l’air pas mal
- Horde https://www.horde.org/apps/groupware. J’avais ça dans le
  temps. Le design semble être resté coincé à ce qui se faisait y a
  dix ans
- Modoboa https://modoboa.org. J’ai testé, c’est pas mal parce qu’un
  admin peut ajouter un domaine et déléguer la gestion de celui-ci à
  une personne dans le système (y a un système de quota, et tout) et
  que l’installation est super simple. C’est pas compliqué : une
  machine vierge, tu lances un script et boum, ça te fait tout en
  installant et configurant différentes briques logicielles (que des
  trucs des dépôts Debian si je me souviens bien). Du coup, t’as un
  système tout configuré (signatures DKIM, antispam, etc) mais qui ne
  repose que sur des trucs classiques.
  NB : bluemind aussi permet d’ajouter des domaines et de déclarer des
  gens comme gestionnaires de ceux-ci

Tous ces logiciels nécessiteront évidemment une migration vers le
nouveau système, y a pas de baguette magique pour transformer un
Zimbra en autre chose.
--
Luc
https://fiat-tux.fr/