[Benevoles] Choix de la date de l'AGE - Dissolution de l'association Lorraine Data Network

Alexandre BAILLY alex at chibi-nah.fr
Mar 1 Aou 16:17:44 CEST 2023

Bonjour Fabien,

C'est une excellente question.

L’article 6 des status de l’association pourrait bloquer la dissolution
de l’association, à cause de ce terme :

“Tou·te·s les membres de l’association sont convoqué·e·s aux Assemblées
Générales Ordinaires ou Extraordinaires, sous réserve qu’ils et elles
aient acquitté leur cotisation de l’année en cours.”

Sachant que les cotisations ont été suspendues l’an dernier, cela
signifie en effet que plus personne n’est à jour de cotisation. Et donc
que, techniquement, l'association n'a plus de membres.

À noter : selon les termes définis dans l'article 1 du Règlement
Intérieur de l'association, les membres du collège solidaire étant
membres de l'association, cette clause s'applique également aux membres
du collège solidaire.

“Sont membres toutes les personnes physiques ou morales à jour de leur
cotisation annuelle à l’association.
Sont membres solidaires tous les membres faisant partie du Collège
Solidaire de l’association, tel que décrit dans les statuts.”

On pourrait faire sauter cette règle, en invoquant une AGE. Mais
rebelote, il faut être à jour de cotisation.

Cependant, je pense que l’on peut contourner via : “les membres qui
étaient à jour de cotisation lors de la dernière AGO/AGE où la
préparation à la dissolution de l’association fut actée.”

C’est pas terrible, mais c’est toujours mieux que de demander aux
membres de cotiser le jour de l’association et la dissoudre dans la
foulée.

Les cotisations n’entrant pas dans la part remboursable lors d’une
dissolution d’association loi 1901, contrairement aux apports, qui
peuvent être repris. Cf.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1122

Pas simple, mais je pense que cela sera soit passé sous silence, soit
clairement mentionné que l'on est dans un cas exceptionnel (et on n'est
plus à une exception près dans l'asso au niveau des prises de
décisions).

Sinon, rien n'empêche de faire une réunion mensuelle en ligne ou IRL, en
invoquant l'article 5 du Règlement Intérieur, avec un vote pour
supprimer cette clause des statuts.

En tout cas, je pense que cela sera discuté lors de la préparation de
l'ordre du jour de l'AGE.

Alexandre, pour LDN

--
(ce courriel étant expédié depuis un serveur personnel, il se peut que
celui-ci soit considéré à tort comme spam par certains fournisseurs,