[Benevoles] AG LDN (et tâches liées)

Sebastien Badia seb at sebian.fr
Dim 21 Mar 22:32:46 CET 2021

On Sat, Mar 20, 2021 at 07:17:04PM (+0100), "Fabien Bataille" via Benevoles wrote:
> Mon avis pour ce qu'il vaut.
>
> Nouvel arrivant chez LDN (bon depuis un certain temps quand même), j'ai été surpris par la complexité de l'infra que j'ai mis sur le compte du fait que effectivement ça doit être bien compliqué d'être fournisseur d'internet.
>
> Autre point l'utilisation d'outils que je ne connaissais pas comme Ganeti ou Puppet, qui m'ont l'air robustes mais plus tout à fait à la mode.
> Tout du moins qui différents de ceux que j'ai l'habitude de croiser: Ansible, VM virtualbox, Proxmox, Containers : Docker ou LXC.

Hello,

C'est lié au fait que le bagage technique commun de l'association s'est
construit au court du temps (+10ans et de manière empirique). (difficile
de rattraper le train si la partie documentation est incomplète).

Et si tu veux avoir peur, l'infrastructure à été beaucoup plus
compliqué à certaines époques :-D (par exemple, en 2013
https://wiki.ldn-fai.net/wiki/Fichier:Infra-ldn-arn.png)

(c'était le schéma d'infra quand ARN et LDN étaient sur la même
machine…) et pourtant on était parti pour faire "simple" sans
virtualisation (car trop compliqué).

Forcé de constater que l'empilement de couches "simples" donne un truc
super compliqué au final. (et à tout les niveaux… certains se
souviennent des soirées passées pour configurer un service Z qui se
terminent en se battre avec l'outil de gestion de configuration censé
fluidifier tout :p).

> L'idée de repartir sur du plus simple et baisser la 1ere marche de la courbe d'apprentissage est tentante.
> Et éviter la frustration de se dire qu'il faudra des années avant d'apprendre et maitriser suffisamment du fait de l'engagement qu'implique des abonnements payants. On ne peut pas faire n'importe quoi, pas trop le droit à l'erreur.

L'association n'est pas à l'abandon, les personnes ayant participé à
l'aventure ne sont pas loin, c'est d'autant plus facile pour poser des
question et se former.

Pour la partie abonnements payants, les lignes ADSL (ne sont
pas gérés techniquement par LDN, ont fait juste de la re-facturation),
il reste donc uniquement les VPN.

Seb