[Benevoles] AG LDN (et tâches liées)

Jean-Christophe Bach jc.bach at schplaf.org
Mar 16 Mar 12:49:42 CET 2021

Bonjour,

> (…)
> Pour commencer à déblayer le terrain de la dissolution, quelques aspects à
> prendre en compte pour que ce soit propre :
> 1. accompagnement des adhérents pour les aider à migrer, ce qui implique de
>   faire un état des lieux de nos services et leur utilisation, mais aussi de
>   trouver/proposer des alternatives ;

Je vois en premier lieu le VPN et l'ADSL. Pour le VPN, d'autres associations de
la fédération proposent ce service (ARN, etc.). Il y a aussi probablemente des
alternatives acceptables hors de la fédération. Si vous en avez en tête, il ne
faut pas hésiter à diffuser.
Pour l'ADSL, c'est de la marque blanche FDN, on doit pouvoir migrer assez
facilement (à vérifier).

Ensuite, nous avons une VM avec un Zimbra et nous fournissons donc un service
de courriels pour quelques personnes. En général, c'est lié à l'utilisation
d'un sous-domaine de altu.fr, me semble-t-il. Ce serait donc bien de trouver
une alternative pour un service de courriel et pour la gestion des noms de
domaines de LDN (cf. plus bas.).

> 2. liquidation des actifs (matériel, trésorerie) : cet aspect est en partie
>   réglé par l'article 11 des statuts, reste à choisir les bénéficiaires ;

A priori une association ou une organisation qui porte des valeurs similaires à
celles portées par LDN. Une association de la fédération aurait du sens, me
semble-t-il. Mais il y a d'autres associations possibles. Le mieux est de
proposer des noms (+ une URL pour les retrouver) et nous voterons le cas
échéant.

> 3. gestion des noms de domaines : est-ce un actif ? Des adhérents utilisent nos
>   noms de domaines (ou des sous-domaines), comment assurer la transition en
>   douceur et si possible avec un minimum de conséquences pour les adhérents ?
>   (je pense notamment aux courriels) ;

Je pense que c'est le point le plus délicat :
- Nous avons des sous-domaines qui servent notamment pour le courriel. Ne plus
  avoir ces noms de domaine impliquerait de perdre des adresses électroniques.
- vouloir conserver les sous-domaines implique de continuer à gérer les
  sous-domaines : il faut donc quelqu'un qui « possède » le nom de domaine et
  qui délègue (ou pas) la zone. Sur la durée, c'est difficile d'assurer la
  pérennité (comment garantir que altu.fr ne servira pas à faire le contraire
  que ce que LDN faisait ? comment garantir que la personne qui possède altu.fr
  sera toujours enclin à gérer certains sosu-domaines ?)

À titre personnel, étant un utilisateur d'un sous-domaine de altu.fr, j'ai tout
intérêt à ce qu'il continue à exister. Si la question se pose, je proposerai de
reprendre (et de payer) altu.fr à mon compte. Pour la gestion des
sous-domaines, je suppose que je suis en mesure de le faire, mais faut voir
comment. Et probablement que j'aurai besoin d'un peu d'aide technique.

> 4. probablement d'autres choses auxquelles je n'ai pas encore pensées.

Pour le moment rien.

Je viens de créer ce pad sur l'infra de sebian pour que l'on puisse anticiper
la dissolution de l'association : https://pad.sebian.fr/p/dissolutionLDN Si
vous avez des idées, des commentaires, etc. N'hésitez pas à les reporter
dessus. (j'y ai copié ce que j'ai raconté)

À+

JC