[Benevoles] La suite

Jean-Christophe Bach jc.bach at schplaf.org
Mar 8 Juin 10:00:49 CEST 2021

Salut,

> Désolé de ne pas avoir été présent hier, je voulais venir, mais j'ai
> oublié la date.
>
> J'ai cru comprendre que vous avez des boites mails, des VPN, la VM de la
> brique internet, une page statique à migrer...

Effectivement, l'encre du compte-rendu n'est pas encore sèche, mais l'idée à
retenir est que nous allons la transition des utilisateurs vers d'autres
associations qui offrent des services similaires.

> Je pense que chez ARN on peut en accueillir une partie.

ARN est une association cible que nous avions retenue. Probablement que nous
proposerons aussi d'autres associations de la fédération pour que les
utilisateurs aient le choix, mais ARN est l'association la plus proche.

> Pour les boites mails, on a notre serveur sans-nuage.fr qui pourrait
> potentiellement récupérer le nom de domaine altu.fr. Attention: le
> compte sans-nuage.fr 5G nécessite de payer 15€/an d'adhésion.

OK, c'est noté. Après, pour bénéficier des services LDN, il fallait aussi y
adhérer, donc ça me parait cohérent. A priori, il n'y a pas tant de boîtes mail
que cela.

> Pour la brique à voir si c'est pas simplement l'infra YunoHost qui
> récupère ça et Support Self Hosting qui récupère le nom de domaine ? En
> ce moment, chez ARN on manque de ram sur notre cluster. Ou alors je me
> motive pour faire la commande de RAM :)

Alors là, je ne sais pas et nous n'avons pas tranché non plus de notre côté.
Disons que l'on va commencer à réfléchir à qui transférer quels noms de
domaines, comment, etc.

> Pour l'ADSL a priori on passe notre tour, on en a jamais fait.

Oui, nous avions noté ce point. A priori, nous allons faire migrer nos
utilisateurs ADSL chez FDN. Il me semble que la tâche est purement
administrative.

Pour information, j'avais initié un pad pour préparer la potentielle
dissolution de l'association. Bien que nous n'ayons pas voté la dissolution à
proprement parler (il faudra une AG extraordinaire), nous préparons le terrain
avec la transition des services pour les utilisateurs :
https://pad.sebian.fr/p/dissolutionLDN

À+

JC