[Benevoles] Outil minimal de monitoring ?

fabien.bataille fabien.bataille at protonmail.com
Sam 20 Nov 17:38:16 CET 2021

Monit est très bien et très configurable, mais peut être finalement pas utile dans mon cas :)

En regardant de plus près, je me suis rendu compte que j'avais déjà systemd sur le debian installé qui me redémarrait le process critique de la base de donnée en cas d'arrêt inopiné.
Le souci que j'ai eu, a été qu'un jour par manque de mémoire le OOM_KILLER a décidé d'envoyer un SIGTERM à mariadb qui s'est donc arrêté proprement, mais n'a pas redémarré car la condition de son service était Restart=on-failure et manque de bol un SIGTERM n'est pas une failure.
J'ai changé la condition en Restart=always ce qui devrait me suffire pour l'instant.

Une autre piste que j'envisage, au cas où les pb de mémoire se reposent est de changer de distribution mais je ne sais pas si cela changera au niveau du footprint mémoire

Fabien