[Benevoles] Outil minimal de monitoring ?

Sebastien Badia seb at sebian.fr
Mer 17 Nov 12:35:01 CET 2021

On Sat, Nov 13, 2021 at 06:36:38PM (+0100), "Fabien Bataille" via Benevoles wrote:
> Bonjour!
>
> J'ai un serveur web sur un petit VPS qui a de temps en temps des soucis de mémoire disponible.
> J'aimerai pouvoir monitorer sa consommation mémoire et pouvoir être prévenu en cas de problème.
>
> Par contre comme c'est un petit VPS je n'ai pas envie d'avoir une usine à gaz sur le VPS (ex: un agent) qui prenne de la mémoire pour vérifier la conso mémoire :)
>
> J'ai regardé ce que l'on pouvait trouver en open source, coté Nagios, Zabbix, Glances mais ça me parait encore trop gros.
> Est-ce que vous avez des propositions d'outils ?

> [...]

Salut Fabien !

ARN avait développé un petit outil "picomon", https://gitlab.netlib.re/arn/picomon
mais en regardant les sources, il ne semble pas y avoir de checks pour
la mémoire (si tu es à l'aise en Python ça s'ajoute rapidement).

Sinon en "tout fait", tu as regardé du coté de monit ? https://tracker.debian.org/pkg/monit

A bientôt,

Seb