[Benevoles] Outil minimal de monitoring ?

Fabien Bataille fabien at altu.fr
Sam 13 Nov 18:36:38 CET 2021

Bonjour!

J'ai un serveur web sur un petit VPS qui a de temps en temps des soucis de mémoire disponible.
J'aimerai pouvoir monitorer sa consommation mémoire et pouvoir être prévenu en cas de problème.

Par contre comme c'est un petit VPS je n'ai pas envie d'avoir une usine à gaz sur le VPS (ex: un agent) qui prenne de la mémoire pour vérifier la conso mémoire :)

J'ai regardé ce que l'on pouvait trouver en open source, coté Nagios, Zabbix, Glances mais ça me parait encore trop gros.
Est-ce que vous avez des propositions d'outils ?

Sinon je pensais faire un bricolage avec crontab et un script, et si la mémoire passe au dessus d'un certain seuil envoyer un mail.

Merci !
Fabien