[Benevoles] AG LDN (et tâches liées)

Julien VAUBOURG julien at vaubourg.com
Ven 19 Mar 11:55:16 CET 2021

----- Original Message -----
> From: "benevoles" <benevoles at listes.ldn-fai.net>
>
> Ca rejoint mon expérience personnelle : ce que tu décris, c'est ce qu'on
> fait actuellement avec des copains sur un autre serveur. Pourquoi ce
> serveur là et pas ceux de LDN ? Tentons d'y répondre, à chaud.
>
> - parce que j'y suis impliqué depuis longtemps et que je partage la
> vision politique qui sous-tend l'existence de ce serveur,
> - parce qu'on fournit un service gratuit ou à prix libre pour des
> copains et des camarades, ce qui n'a pas les mêmes implications que de
> fournir un service payant,
> [...]

En ne gardant qu'une machine en DC et avec la baisse de prix du transit qui est annoncée côté Gitoyen, le prix libre pourrait aussi devenir réalisable. Et le prix libre réduit aussi pas mal le travail bénévole.

Pour les services basiques, je trouve aussi que c'est possible de s'en passer. La plupart des assos autour de nous ont leur propre serveur web, leur propre système de mailing list, leur propre wiki, leur propre matrix, leur propre mastodon, etc. C'est idiot tout ce travail bénévole multiplié. Avoir un vhost de plus ou un compte mastodon de plus pour LDN ne changera pas leur charge de travail. Le site de LDN pourrait même être une page statique avec des infos et un lien vers un compte Mastodon pour les news. C'est également possible de ne pas s'emmerder avec la supervision : si quelque chose est cassé, il y aura des gens pour le dire, et si personne ne le dit, c'est que tout le monde s'en fout que ça soit vite réparé.

À la fin ça fait une asso qui remplit son objectif sans abuser du temps des bénévoles. \o/

ju.

--
https://ju.vg