[Benevoles] Futur de l'association

Émile emile at bleuchtang.fr
Mer 9 Déc 11:51:35 CET 2020

----- Original Message -----
> From: "Benevoles LDN" <benevoles at listes.ldn-fai.net>
> To: "Benevoles LDN" <benevoles at listes.ldn-fai.net>
> Cc: "Thomas Girod" <tgirod at altu.fr>
> Sent: Monday, November 9, 2020 9:32:08 AM
> Subject: Re: [Benevoles] Futur de l'association

> Salut à tous,

Coucou,

Je prends enfin le temps de lire et de répondre à ce thread. Je réponds à ce mail parce que c'est celui qui me parle le plus :)

> Tout pareil, je partage le constat posé par JC. Je vous livre donc ici
> mon ressenti.

Idem

> [...]
> zapatiste en europe [1]. Je doute que ce soit hyper fun de gérer la
> logistique derrière l'acheminement de quelques tonnes de café vers
> plusieurs centaines de points relais à travers l'europe. Et pourtant des
> gens le font bénévolement, parce qu'ils le font pour soutenir une cause
> politique.
>
> Ce constat posé, l'asso a toujours eu deux aspects : un aspect technique
> (gestion de l'infra) et un aspect politique (défense et promotion d'un
> internet libre), qui recouvrent assez bien "le fun" et "la cause".

Je partage bien évidement ce constat. Mais il faut se rendre à l'évidence; ça n'est pas seulement LDN qui est dans cette situation. On manque d'adminsys engagés qui donnent du temps (pour moi engagé ça veut aussi (et surtout ?) dire 'qui aime l'odeur de la lacrimo'). La situation est quasiment équivalente pour Gitoyen; ou, c'est en tout cas mon point de vue, l'assos ne tient techniquement que par notre sebian (<3 au passage).
Personnellement je suis parti progressivement de LDN pour aller dans d'autres organisations qui me parlait plus sur le moment et qui surtout avait un gros besoin d'adminsys. En ce moment je fais un 80% bénévole dans une structure, et ça risque de durer encore un moment tellement il y a de choses à faire; je me vois donc mal redonner du temps à LDN en 2021 au moins.

Le fun c'est important, surtout en ce moment ou on a plutôt tendance à accuser les coups, gérer les situations en urgence, ne pas avoir de vision (que ça soit d'un point de vue politique ou technique).

> [...]
> prévu. Et je ne dis pas ça pour tacler puppet ou la manière dont la
> gestion de configuration a été montée : je pense que l'infra est
> suffisament complexe pour avoir une part irréductible de complexité dans
> sa gestion, quelque soit la solution technique choisie. Pour preuve, ces
> mêmes séances se passaient beaucoup mieux quand on avait des gens
> vraiment compétents avec nous, coeur sur eux.
>
> Conclusion : on a besoin de gens qui ont un goût pour l'adminsys, ou on
> a besoin de rendre la chose plus fun (comment ? je ne sais pas).

Éternel débat. C'est certain que mettre une solution de configuration centralisée ajoute une couche supplémentaire donc un coût de temps et d'apprentissage.
Personnellement je commence à affiner ma position là dessus. Pour moi il faut faire le provisionning avec un outil (puppet ou autre), donc avoir des recettes de base simple mais qui facilite quand même pas mal le taf (création/reddition de compte admin (rien que ça c'est important à mes yeux, il y a des cas ou pouvoir supprimer un compte admin en 1 commande est très rassurant), config les 2/3 trucs de base comme les mails et les maj debian automatiques, le FW). Après faire la partie déploiement la main, documenter et backuper.

>				* * *
>
> Concernant l'aspect politique, peut être serait-il nécessaire de reposer
> sur la table les valeurs que l'association entend défendre, et avec
> quels moyens ? C'est quoi, un internet libre ? Est-ce que ça peut
> seulement exister concrêtement ? Si oui, sous quelle forme ?
>
> C'est un sujet vaste et complexe - et à titre personnel je pense que mon
> retrait de ces derniers vient du fait que je n'y crois plus, que mes
> combats ont changé, comme disait JC.

Pour moi la question est même plus large et touche l'informatique en générale; Je n'ai plus envie de faire d'informatique parce que je sais que c'est ce qui nous met dans le mur. Du coup on en arrive a vouloir se reconvertir, du coup ça fait encore moins d'adminsys.
Bon en vrai j'aime geeker et je pense que je vais continuer encore un temps ;) Et puis il y a un gros besoin, surtout en ce moment...
Mais la réflexion mérite d'être posée collectivement je pense. Un copain m'a dit récemment, alors que je lui parlais de truc chiant genre statuts d'assos, RI, etc, que la première chose à faire était d'écrire un manifeste et de mettre en premier point 'on veut du FUN'. Je pense que c'est une piste qu'on pourrait explorer, pourquoi pas à plusieurs orgas.

Concernant la suite de LDN, peut-être que réduire drastiquement l'infra serait une solution; genre ne garder qu'une machine, ne faire que du VPN et DNS, virer la couche BGP ? Genre aller chez ARN et leur laisser gérer la partie BGP. Ça permettrait de se laisser un moment le temps que LDN remonte la pente.

> Voilà, pour mes deux sous, en espérant faire avancer la discussion.

itou

Émile